Et ce Samedi, nous avons eu une visité guidée de la vieille ville par un étudiant.
Tiens, le saviez-vous, à Montevideo se situe le siège du Mercosur, le 3ème marché intégré au monde après l'Union Européenne et l'ALENA
Alors, comme ça faisait un moment que je me disais qu'il faut que je réécrive un article, je vais vous montrer un petit apperçu de la ville où je vis.
Mais d'abord, laissez moi vous partager l'illustration d'un élément assez frappant: on trouve dans la ville un certain nombre de personne avec des chevaux, qui tirent des charrettes. On trouve pourtant des voitures neuves européennes, ou d'un peu tous les pays d'ailleurs! Mais effectivement, ici il y a un décalage très marqué entre deux tranches de la population. L'une qui vit à l'européenne, avec plus ou moins de revenus, mais qui mènent une vie relativement du même niveau qu'on trouve en France, la culture Uruguayenne en + évidemment.
Ce décalage entre deux types de populations est particulièrement frappant parce que ces gens en charrettes, mais aussi parfois en vélo, passent dans les rues pour fouiller les poubelles, à la recherche de plastiques et je ne sais pas quoi, qu'ils peuvent valoriser.
Et d'un autre côté, je suis dans une université privée juive, assez chère, et les jeunes n'ont pas de problème d'argent. On trouve même une bonne proportion de jeunes ayant des iphones, ça m'a pas mal étonné à mon arrivée.
L'ORT Montevideo a deux campus : l'un dans le centre et l'autre dans mon quartier. Je suis donc à 5 min à pied de l'université, ce qui est plutôt agréable. Sauf pour les cours d'espagnols entre étudiants internationaux, qui a lieu dans le centre, où il faut prendre le bus.
Le bus, ça vaudra surement le coup de faire un article sur les transports, parce que c'est assez folklorique, mais c'est marrant.
Bon, place aux photos de la vieille ville :
A 30 min de mon quartier par le bus de ville, il s'agit de l'emplacement originaire de la ville.
Ancienne muraille de la ville
Plaza independencia. Il y a un groupe de 40 chinois en échange, alors qu'en ville il n'y e presqu'aucun chinois. Alors ils sont la véritable attraction.
Cathédrale de Montevideo |
Les rues de la vieille ville de Montevideo sont désertes le week end. Il y a plusieurs théories. C'est un quartier où il y a pas mal de bureau, donc forcément le week end il n'y a pas grand monde.
On nous a dit aussi que c'était surement une influence chrétienne, que le week end, les gens sortaient peu par ici, mais si c'est éventuellement valable pour le dimanche, ça m'étonne que ça soit aussi le cas du Samedi.
Ceci est la plus vieille maison de la ville, datant des années 1770. D'abord épicerie, elle a ensuite été le point de rencontre d'artistes, elle est aujourd'hui un musé, témoin d'objets du passé. Elle accueille aussi des enfants de ce quartier, somme toute assez pauvre et assez délabré (je n'ai ici que des photos des plus belles maisons), pour des activités musicales et culturelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire