jeudi 27 septembre 2012

Iguaçu

Bonjour bonjour,

Il était un 14 Septembre au matin, où, tout excité, 7 étudiants internationaux rejoignent l'office de tourisme du centre de Montevideo. Mais, où vont-ils ainsi se demande un passant?
Nous allons aux chutes d'Iguaçu : Las cataratas del Iguaçu, une merveille d'Amérique du Sud!!!

Yeah!!! Et là, grosse musique mythique type :   :-)



C'est donc après pas loin de 1500km, et presque 20h de car qu'on arrive le matin suivant à Foz de Iguaçu au Brésil. Au passage, on apprécie l'espace de libre échange Schengen quand on est bloqué à la frontière entre 1 et 2h à chaque fois. Pas super appréciable quand on est super un lieu qui est à la frontière entre 3 pays.




Il s'agit d'un voyage de 6 jours: 2 jours pour voir les chutes, un jour au Paraguay, un jour au Brésil pour voir également le 2ème plus gros barrage du monde, et en Argentine pour visiter une ancienne mission Jésuite.


Il s'agit sûrement à ce jour du plus beau voyage de toute ma vie. C'est vraiment impressionnant de voir la force et la beauté de ces chutes. A cette saison, il y a particulièrement beaucoup d'eau, et l'organisation du site est tel qu'il y a des passerelles qui nous mènent presque littéralement au milieu des chutes.                                        
Je pense que cette photo donne un peu l'étendue des chutes. Il y a en effet des points de vue très différents selon la hauteur (au dessus, à niveau ou dessous en bateau), le lieu et le côté (Brésilien ou Argentin), puisque l'étendue des chutes font qu'on a des perspectives différentes. 

Le Paraguay n'a pas directement de frontière à ce point, mais on dit que c'est à la frontière des 3 pour situer, parce qu'en effet, la frontière du Paraguay est toute proche.

C'est un lieu vraiment magique, au milieu de la jungle, aussi je voudrais vous partager quelques photos :

On a d'abord visité un parc d'oiseaux tropicaux, plutôt original de pouvoir approcher perroquets, toucans, et autres crocrodiles.

Vue sur les chutes du côté Brésilien

Groupe d'étudiants
Et ptit tour en barque en sous les chutes, très très agréable étant donné la chaleur (35°) qu'il faisait. La chaleur est bien évidemment très humide. Près des chutes l'humidité rafraîchit bien l'atmosphère, et sous les chutes c'est divin!
Ruines Jésuites



Pour plus de photos, c'est par ici sur facebook, je vous invite à copier coller l'adresse suivante : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4435473652620.2175500.1462582208&type=3&l=eb750f88d9



dimanche 9 septembre 2012

Visite de l'expo du Prado

Le Prado est un quartier de la ville, dans lequel tous les ans a lieu un rendez-vous prisé des habitants de Montevideo, l'exposition agricole, l'équivalent de notre salon de l'agriculture. Mais selon le folklore local!
Ce sont 10 jours pendant lesquels l'exposition à lieu, et tous les soirs il y a un concert de musique folklorique, et de danses, c'est très sympa. J'y suis allé vendredi soir.


Ainsi, beaucoup de gens sont habillés type campagnard. Mais attention, le campagnard n'a pas forcément la mauvaise connotation qu'on lui donne en Europe, parce que ça peut signifier aussi grand, très grand propriétaire terrien.

Du coup, c'était marrant on voyait beaucoup d'hommes avec des bottes, pantalon bouffant au niveau des cuisses et resserré au niveau des chevilles (type pantalon allemand de la guerre), pratique pour monter à cheval parait-il, puis chemise à carreau (très important), et pull sans manche. Sans oublier le béret de laine, plus ou moins grand, ou alors un chapeau. Et pour ceux qui voudraient en rajouter, il y a aussi le foulard autour du coup, la grosse ceinture en cuir dans lequel peut être glissé un grand couteau.
Je pensais avoir au moins une photo bien, parce qu'on en voyait partout, mais il va falloir se contenter de la description écrite.

L'expo est constitué de présentation d'animaux de concours : vaches à viande, vaches à lait, ovins, chevaux, et de centaines de stands qui gravitent autour depuis les pompiers, au stand de chichi et bonbons, en passant par l'office de tourisme d'Uruguay et de matériel agricole.

Aussi, c'est toute une foule qui se déplace sur ce grand terrain, au milieu de ces stands dans une joyeuse cohue, c'est très sympa.
Respirant les odeurs de grillades


Mais c'est l'expo c'est aussi, et c'est peut-être l'attraction majeure, un terrain sur lequel il y a des jeux. J'ai pu voir des exercices d'adresse des cow boys, mais il parait qu'il y a aussi des rodéos, et du dressage de chevaux, j'ai vu aussi des concours de chiens de berger, qui guide un troupeau de moutons à travers un circuit, en répondant parfaitement au sifflet de son maître.

Et je dois dire que c'était vraiment top, je vous en fait part par quelques photos : 




Ici le jeu est le suivant : une vache est lâchée au top de la paire de cavaliers qui font équipe. Il vont devoir coller au plus prêt la vache en furie qui va sortir, pour l'emmener en ligne droite vers la porte à 100m. Chaque équipe est évaluée et notée, et non pas comme je le pensais sur la vitesse à laquelle ils mènent la vache en face, mais sur le nombre de pas que fait la vache.
Hein?
Et oui,  le jeu est de coller tellement la vache avec les deux chevaux qu'elle puisse à peine courrir, et elle est soulevée par les chevaux en gros.




=) Ils sont fous ces Uruguayens!





lundi 3 septembre 2012

Visite de la vieille ville

Depuis un peu plus de deux semaines que je suis arrivé, j'ai déjà eu l'occasion de faire quelques balades.
Et ce Samedi, nous avons eu une visité guidée de la vieille ville par un étudiant.

Tiens, le saviez-vous, à Montevideo se situe le siège du Mercosur, le 3ème marché intégré au monde après l'Union Européenne et l'ALENA

Alors, comme ça faisait un  moment que je me disais qu'il faut que je réécrive un article, je vais vous montrer un petit apperçu de la ville où je vis.

Mais d'abord, laissez moi vous partager l'illustration d'un élément assez frappant: on trouve dans la ville un certain nombre de personne avec des chevaux, qui tirent des charrettes. On trouve pourtant des voitures neuves européennes, ou d'un peu tous les pays d'ailleurs! Mais effectivement, ici il y a un décalage très marqué entre deux tranches de la population. L'une qui vit à l'européenne, avec plus ou moins de revenus, mais qui mènent une vie relativement du même niveau qu'on trouve en France, la culture Uruguayenne en + évidemment.

Ce décalage entre deux types de populations est particulièrement frappant parce que ces gens en charrettes, mais aussi parfois en vélo, passent dans les rues pour fouiller les poubelles, à la recherche de plastiques et je ne sais pas quoi, qu'ils peuvent valoriser. 


Et d'un autre côté, je suis dans une université privée juive, assez chère, et les jeunes n'ont pas de problème d'argent. On trouve même une bonne proportion de jeunes ayant des iphones, ça m'a pas mal étonné à mon arrivée. 
L'ORT Montevideo a deux campus : l'un dans le centre et l'autre dans mon quartier. Je suis donc à 5 min à pied de l'université, ce qui est plutôt agréable. Sauf pour les cours d'espagnols entre étudiants internationaux, qui a lieu dans le centre, où il faut prendre le bus. 





Le bus, ça vaudra surement le coup de faire un article sur les transports, parce que c'est assez folklorique, mais c'est marrant.

Bon, place aux photos de la vieille ville :
A 30 min de mon quartier par le bus de ville, il s'agit de l'emplacement originaire de la ville.



Ancienne muraille de la ville



Plaza independencia. Il y a un groupe de 40 chinois en échange, alors qu'en ville il n'y e presqu'aucun chinois. Alors ils sont la véritable attraction.



Cathédrale de Montevideo



Les rues de la vieille ville de Montevideo sont désertes le week end. Il y a plusieurs théories. C'est un quartier où il y a pas mal de bureau, donc forcément le week end il n'y a pas grand monde.
On nous a dit aussi que c'était surement une influence chrétienne, que le week end, les gens sortaient peu par ici, mais si c'est éventuellement valable pour le dimanche, ça m'étonne que ça soit aussi le cas du Samedi.




Ceci est la plus vieille maison de la ville, datant des années 1770. D'abord épicerie, elle a ensuite été le point de rencontre d'artistes, elle est aujourd'hui un musé, témoin d'objets du passé. Elle accueille aussi des enfants de ce quartier, somme toute assez pauvre et assez délabré (je n'ai ici que des photos des plus belles maisons), pour des activités musicales et culturelles.




dimanche 2 septembre 2012

Je mets des photos sur ce blog, mais je charge aussi des photos sur un album facebook, ce n'est pas forcément les mêmes, alors je vous mets ici le lien, on n'est pas obligé d'avoir un compte facebook pour les consulter, cool non?


Lol, bon, l'adresse est ici, il suffit de la copier-coller dans la barre d'adresse :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4326948859568.2172506.1462582208&type=1&l=c13a075e39