Je m'étais arrêté au Machu Picchu dans mes aventures. J'y étais tout début Février, et de Cusco nous sommes allés au Sud, vers le Chili. Nous avons pris nos désormais traditionnels bus de nuit, pour aller de Cusco à Arequipa.
Nous pensions avoir un peu de temps pour voir cette ville, mais nous avons changé de plan, étant pressés de rejoindre le Chili. J'ai appris après la splendeur de la vallée de la Colca. Profond de 3400m, il a longtemps été considéré comme le plus profond du monde. C'est une zone d'habitat Inca, où les vestiges sont encore nombreux et la culture préservée.
Nous arrivons au Chili par la frontière, et passons par un système étonnant. Le bus ne permet pas le passage de la frontière, et nous laisse dans une ville frontière, à quelques km de la douane. Nous devons prendre alors un taxi (étonnement de voire une break 6 places, mais c'est à l'avantage du chauffeur qui empoche un transport de plus).
Nous sommes obligés de rester à la ville frontière chilienne pour un élément que nous n'avions pas calculé: il y a deux heures de décalage horaire entre le Pérou et le Chili. De là une fille rentre à Buenos Aires et nous continuons le voyage à deux.
Bref, en un peu plus de temps et d'étapes que nous pensions nous arrivons à San Pedro de Atacama. Il s'agit d'une des principales attractions touristiques du Chili. A la frontière avec l'Argentine et la Bolivie, il s'agit du désert le plus aride du monde. Il se trouve qu'il y a eu une tempête orageuse juste quand on était là.
Le désert d'Atacama est le plus sec du monde, on parle de désert hyper-aride. Il s'étend sur 1000 km jusqu'au Pérou et la Bolivie et culmine à près de 4000 m de haut. Cette sécheresse absolue est due à un phénomène climatique et à l'altitude élevée qui empêchent la formation de nuages hauts produisant la pluie. Il n'y a donc pratiquement aucune végétation visible. On croise quelques espèces animales, essentiellement des flamands roses ou des lamas qui parviennent à survivre dans ce décor de fin du monde.
Un paysage lunaire : Le désert d'Atacama est caractérisé par la présence de nombreux lacs de sel formés il y a plusieurs millions d'années. Il faut environ 10 000 ans pour que se forme une croûte de sel d'un centimètre. Ces lacs, d'un blanc laiteux, forment des cratères pouvant s'apparenter à ceux visibles sur la Lune. Le reste du désert est partagé entré des dunes de sable, des volcans enneigés culminants à plus de 6000 mètres, et quelques oasis, mais surtout, et c'est ce qui fait la beauté d'Atacama, des geysers.
Voilà pour un petit descriptif de l'Atacama par l'internaute.
Après, vous avez du remarquer au fur et à mesure des photos, les ciel s'obscurcit, et on a eu un énorme orage le dernier jour de notre séjour à San Pedro de Atacama. Le ciel s'est chargé en quelques temps, et s'est mis à éclater avec une force rarement vue. J'avais des lunettes métalliques sur le nez, et j'ai reçu des décharges dues à la foudre, avant de comprendre et de les retirer. Puis d'un coup il s'est mis à pleuvoir des tombes d'eau qui ont inondé la route, lors de notre retour en camionnette.
Puis tout à coup on s'arrête, il y a une file de véhicules arrêtés, nous descendons, et constatons avec effroi que la pluie, dans sa force à emporté la route sur 3 mètres de profondeur et 3 mètres de long. Nous étions beaucoup de touristes et locaux sur cette route et sommes tous bloqués à plusieurs km de la ville. Des pompiers sont dépêchés, et nous font traverser en passant dans la boue. Par chance nous ne sommes qu'à 5 km de la ville, et s'organise une marche de toutes les personnes bloquées. Arrivée dans la ville, l'électricité est coupée, des rues sont inondés, et certains hotels aussi. Par chance le notre n'a subi que peu de dommages. Alors que cette ville est chère et que notre planning est plutot serré, nous avons eu peur de devoir rester coincés. En effet, c'est la seule route d'accès au village. Après une nuit de plus sur place, la propriétaire du lieu nous emmène à travers le désert pour arriver à la ville. Nous pouvons prendre notre bus et continuer notre voyage. Que d'émotions!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire