samedi 15 décembre 2012

Colibri


Le Colibri est considéré comme le plus petit oiseau, sûrement donc le plus fragile?
Ça doit être pour cette raison que ce nom a été choisi pour l'association de laquelle j'ai fait parti ce semestre.

(Bon aussi parce qu'il y a des Colibris en Uruguay. C'est une parenthèse donc je peux me permettre: on trouve très peu de pigeons en ville, on trouve de beaux oiseaux, et parfois des quantités de petits perroquets verts. Ils les chassent même à la campagne parce qu'il y en a des quantités et ils mangent les récoltes, c'est fou, non?)



Quelle association?
L'idée qui la motive est de profiter de la venue d'étudiants des quatre coins du monde et d'en faire profiter à des jeunes élèves qui n'ont pas la chance de voyager. Au rythme d'une fois tous les 15 jours nous nous rendons, nous un groupe d'étudiants internationaux ainsi que plusieurs uruguayens qui portent le projet, dans une école d'une banlieue défavorisée de Montevideo.

Nous nous rendons dans l'enceinte de cette école les samedi matins, afin de proposer des animations pour les enfants volontaires. Les enfants sont une vingtaine, le nombre varie, le nôtre aussi. On essaye de faire des jeux d'un peu tous nos pays, de chanter des chansons qui puissent nous réunir.

C'est génial de voir avec quel enthousiasme les enfants s'animent. On a pu parler avec la maîtresse  elle a conscience de ses moyens limités, mais que ce qu'elle fait peut vraiment aider ces enfants à s'en sortir. Elle est vraiment de bonne volonté et se réjouis de voir la réaction des enfants... pour notre plus grand bonheur à nous aussi. C'est l'occasion de passer (en bus) par des endroits qui nous font comprendre un peu l'autre réalité de l'Uruguay, une société où règne une forte inégalité.

Oui, parce que c'est une chose de voir dans la rue passer au milieu des voitures des charrettes à cheval  qui ramassent les ordures (avec parfois les gens qui rentrent littéralement dans la poubelle), une autre est de voir le quartier où ils vivent.

Bon, je ne dis pas non plus que tous les parents des enfants de l'école sont chiffonniers, ce n'est pas le cas, mais du moins c'est un quartier très pauvre.

En effet, je ne sais pas si le quartier de Marconi est le plus chaud de Montevideo, toujours est-il qu'il y a eu plusieurs incidents. Début Novembre le quartier s'est enflammé et on n'a pas pu y aller, il y a eu des affrontements contre la police faisant 1 mort et plusieurs blessés. Et il y a un mois, alors qu'on était en train de jouer dans la cour il est tombé une pierre. On a pensé d'abord que c'était une tuile du toit  Mais on s'est vite rendu compte que quelqu'un tirait des pierres sur l'école! On est tous rentrer finir l'activité à l'intérieur.

Après avoir parlé avec la maîtresse et les enfants, il apparaît que c'est quelque chose d'assez courant. Que ce sont des enfants du quartier presque aussi jeune que les enfants de l'école: 12-13 ans. Un enfant avec qui j'ai parlé me dit, grand sourire au lèvre qu'ils habitent tout près de chez lui, et que ça arrive souvent. Je pense que ça le faisait marrer de voir à quel point j'étais à la fois étonné et choqué.

Mais bon voilà, ça c'était juste une expérience.

Je trouve ça nul en fait d'avoir écrit autant sur cette journée, et aussi peu sur ce qu'ils m'ont apporté, la joie de participer avec eux à des activités où le rire s'entend d'un bout à l'autre de la cour. Le rire est international, c'est une valeur qu'il est facile de partager.

Toutes les autres rencontres ont été super, dans une très bonne ambiance et ça s'est souvent terminé en bataille d'eau géante, normal maintenant qu'on arrive en été n'est-ce pas?

Alors je voudrais partager quelques photos de ces activités :
Bonne partie des jeunes de l'asso:
on y trouve un brésilien, 2 allemands, 3 français, une canadienne, un italien, un mexicain, et 3 uruguayens
Une belle équipe!


Il faut voir la joie des enfants quand ils nous voient arriver, ça fait chaud au coeur. Et de passer comme ça quelque heures avec les enfants, on en sort tous le coeur remplit de joie.

C'est une activité qui tranche vraiment avec le reste de notre vie étudiante ici, et qui fait du bien.


Nous étions en équipe, mélangés avec les enfants
Et les activités se terminaient par un goûter du matin,
 pour le plaisir des petits et  des grands :-)
Affichant fièrement leur diplôme de la meilleure performance
de telle ou telle activité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire